23/12/2024 par Sara Drachenberg Naturopathe

avis TENS ellune mylivia

23/12/2024 par Sara Drachenberg Naturopathe

Suite à l’arrêt de la pilule contraceptive et à la pose d’un stérilet en cuivre, mes menstruations sont devenues plus douloureuses, voire très, très douloureuses dans certains cas. J’ai testé de nombreuses solutions : des changements alimentaires, des techniques manuelles, et la phytothérapie, qui se sont avérés efficaces dans certains cas. Cependant, mes règles restent parfois encore et toujours invalidantes (je détaillerai ces situations ci-dessous).

En cherchant des alternatives aux antidouleurs conventionnels sur le web, je suis tombée sur Ellune (anciennement My Livia) de la marque Paingone. Après avoir lu plusieurs retours positifs sur cet appareil, j’ai décidé de tenter l’expérience. Voici mon avis sur Ellune de Paingone

Mon expérience avant Ellune

Après un peu moins de dix années d’un ballet de pilules contraceptives qui ne me conviennent jamais (prise de poids, fringales, acné, migraines, sautes d’humeur…), je décide de changer de contraception.

Je redécouvre la vie sans hormones de synthèse : une véritable libération pour moi ! Plus de douleurs, plus de problèmes de gestion de poids ou d’alimentation, un moral au beau fixe, de l’énergie… Bon, mis à part les 3 ou 4 jours avant mes règles et ce foutu syndrome prémenstruel, mais ça reste naturel.

Rapidement, se pose tout de même la question de la contraception. La méthode non hormonale la plus fiable étant le stérilet en cuivre, je me tourne vers cette option. Cependant, mes menstruations deviennent plus abondantes et nettement plus douloureuses.

Je sors alors ma trousse d’outils naturopathiques : alimentation, plantes, massages, hydrothérapie, gestion du stress, exercices physiques… Grâce à tout cela, j’arrive à réduire significativement les douleurs et mes règles deviennent gérables au quotidien.

Mais si je suis en vacances, en déplacement, ou que mon hygiène de vie se relâche, c’est une toute autre histoire ! De grosses, grosses douleurs me clouent littéralement au sol, à en tourner de l’œil. Vous pouvez imaginer la joie pendant les vacances… L’idée de prendre des antidouleurs ne m’enchante pas, notamment à cause de leur impact sur le foie, entre autres.

En explorant Internet, je tombe sur un blog évoquant les méthodes TENS, qui permettent de diminuer les douleurs, ainsi que leur efficacité. Au vu des commentaires, je me laisse tenter par l’expérience, pleine d’espoir !

Qu’est-ce que Ellune?

Ellune est un petit appareil électronique équipé d’un câble et de deux électrodes. Il s’agit d’une méthode d’électrostimulation TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation), non médicamenteuse et non invasive. Très schématiquement, les impulsions électriques envoyées par l’appareil brouillent les messages nerveux de la douleur. Résultat : une nette diminution des douleurs aiguës et chroniques.

Il suffit de positionner les deux électrodes sur la zone douloureuse et d’activer l’appareil. La diminution de la douleur est presque instantanée. Dans le cadre des menstruations, vous pouvez positionner les électrodes sur le bas-ventre, le bas du dos/reins, et même sur les intestins si vous souffrez de douleurs digestives pendant vos règles, comme c’est mon cas. Au fil de mes recherches, j’ai également découvert que les TENS sont parfois utilisés pour atténuer les douleurs des contractions pendant l’accouchement.

Ellune est le plus petit appareil TENS disponible sur le marché, avec une autonomie de 24 heures. Sa petite taille le rend extrêmement discret. L’appareil propose 35 niveaux d’intensité pour s’adapter aux douleurs et à la tolérance de chacune. Son utilisation est simple grâce à quelques boutons et un écran intuitif.

Mon avis sur Ellune

Cela fait maintenant trois mois que je teste Ellune, et pour être honnête avec vous, je ne peux plus m’en passer.

Il faut cependant un peu de pratique pour bien positionner les électrodes et les caler sous un vêtement ajusté (culottes hautes, brassière large ou sous-vêtements moulants), car elles ont tendance à se décoller lorsque je m’assois ou me lève. L’appareil est ultra simple à utiliser : on colle les électrodes, on l’allume, on règle l’intensité et on peut verrouiller le tout grâce au petit cadenas, très pratique. Lors de ma première utilisation, j’ai pu constater plus de 30 heures d’autonomie.

Personnellement, je ne suis pas fan de l’accroche à la ceinture, qui rend l’appareil trop visible à mon goût. Je préfère le glisser dans la poche de mon jean.

Lors de la première utilisation, l’électrostimulation procure une sensation de fourmillement. Ce n’est pas désagréable, et cela s’estompe rapidement. Dès le niveau 10 sur 35, mes douleurs ont nettement diminué. Je sens encore les crampes et contractions, mais elles deviennent lointaines et faibles. Au maximum, je suis montée à une intensité de 15 sur 35.

Pendant la phase de test, j’ai régulièrement éteint Ellune pour évaluer mes douleurs sans l’électrostimulation. Et bien, je peux vous dire que je n’ai pas tardé à le rallumer : l’efficacité est indéniable !

Pour mon deuxième mois de test, j’étais en vacances en vadrouille. Tout s’est déroulé à merveille : aucune douleur, donc plus d’énergie et de bonne humeur.

Bref, vous l’aurez compris, je suis conquise par Ellune et je le recommande à 2000000 %.

Erratum: mi-figue, mi-raisin

Malheureusement, après trois mois d’utilisation, mon Ellune a eu un bug. L’écran ne s’allume plus, il ne charge plus, et les électrodes ne répondent plus.

Le service après-vente de Paingone s’est avéré très décevant. J’ai dû renvoyer l’appareil défectueux à mes frais et me battre pour obtenir un suivi. Leur implication a été très faible : ils ont prétendu que le colis n’avait pas été livré alors qu’il se trouvait bien dans leurs locaux (preuve de livraison avec signature à l’appui, mais ils ont préféré accuser le service de transport plutôt que de chercher). Après de nombreux mails et appel téléphonique, Paingone m’a finalement envoyé un nouvelle appareil fonctionnelle.

En résumé, je suis déçue par le bug de l’appareil et par l’attitude du service après-vente. J’espère simplement que je n’ai pas eu de chance avec cet exemplaire défectueux… Cependant Ellune reste extrêmement efficace pour soulager mes douleurs menstruelles et digestives.

Tu souhaiterais un accompagnement adapté(e) à toi avec plus de détails sur tes problématiques? N’hésites pas à me contacter et à consulter mes prestations ici:

Ils m’ont fait confiance: 

Suivez-moi sur les réseaux

COPYRIGHT @2024 SARA DRACHENBERG NATUROPATHE