Hypothyroïdie et digestion

20/10/2024 par Sara Drachenberg Naturopathe

Vous subissez des troubles digestifs depuis des années sans solution: ballonnements, remontées acides, douleurs à l’estomac, constipation, crampes digestives… 

Vous avez de l’hypothyroïdie avec un ralentissement du métabolisme, frilosité, perte de cheveux, prise de poids… 

 Il y a un lien entre votre hypothyroïdie et vos troubles de la digestion, je vous explique pourquoi.

Rôle de la thyroïde sur la digestion

 L’hormone thyroïdienne active, la T3 libre, a pour rôle l’activation et la régulation des métabolismes de votre organisme. La T3 joue un rôle dans l’utilisation des sucres et des graisses par l’organisme, la croissance osseuse, la fonction cardiaque, le développement intellectuel… C’est une hormone essentielle à votre santé et bien-être.

 La T3 a deux grands impacts sur le système digestif :

  • Au niveau de l’estomac, la T3 active la sécrétion de sucs gastriques nécessaire à la bonne digestion.
  • Au niveau de l’intestin, la T3 active la motricité aussi appelé le péristaltisme de l’intestin afin d’éviter la constipation. 

Son action de n’arrête pas là, la T3 agit aussi sur la sécrétion d’enzymes digestives comme la lipase pour la dégradation des lipides et la pepsine pour la dégradation des protéines. La T3 active les sécrétions pancréatiques exocrines riches en enzymes digestives et nécessaire au bon fonctionnement de votre système digestif.

hypothyroïdie et digestion

Le rôle de l’hormone thyroïdienne T3 sur la digestion (Sara Drachenberg Naturopathe)

L’impact de l’hypothyroïdie sur la digestion

 Lorsque vous présentez une hypothyroïdie par un manque de T3 libre ou un excès de T3 reverse (j’en parle ici), c’est tout votre système digestif qui est susceptible de ralentir.

Au niveau de votre estomac, la diminution de sécrétion gastrique peut induire un manque d’acidité gastrique aussi appelé hypochlorhydrie (j’en parle ici). Votre estomac ne sera alors plus assez acide pour digérer convenablement votre bol alimentaire provoquant une mauvaise dégradation de protéines avec risque de carence en fer et vitamines du groupe B, risque de prolifération bactérienne dans l’intestin grêle (SIBO), remontées acides, ballonnements, douleurs à l’estomac…

Au niveau de l’intestin, le ralentissement de votre transit provoque une stagnation des matières fécales avec fermentations, ballonnements et crampes. Sur le long terme, la constipation chronique provoque une détérioration de votre muqueuse, perméabilité intestinale et malabsorption des nutriments avec des risques de carences.

Le cercle vicieux entre hypothyroïdie et troubles de la digestion

 Vous l’avez compris, votre hypothyroïdie détériore votre système digestif en le ralentissant. Bien souvent, ce processus s’accompagne de carences micro nutritionnelles par une détérioration de la barrière intestinale et de la bonne dégradation du bol alimentaire. Or ces nutriments sont vitaux pour le fonctionnement de votre thyroïde : fer, vitamine D, vitamine A, vitamines du groupe B, zinc, omégas 3, iode, sélénium…

C’est un peu le serpent qui se mord la queue entre thyroïde et système digestif. Et bien souvent, cela s’accompagne d’anémie que vous tentez de combler par une complémentation en fer inadaptée. Résultat ? Votre estomac est encore plus fragilisé et irrité.

Tu souhaiterais un accompagnement adapté(e) à toi avec plus de détails sur tes problématiques? N’hésites pas à me contacter et à consulter mes prestations ici:

Ils m’ont fait confiance: 

Suivez-moi sur les réseaux

COPYRIGHT @2024 SARA DRACHENBERG NATUROPATHE