Intolérance lactose caséine naturopathie

14/09/2024 par Sara Drachenberg Naturopathe

Vous ressentez des désagréments lorsque vous consommez des produits laitiers ? Douleurs digestives, diarrhées, ballonnements, glaires au fond de la gorge, nez qui coule, acné…

Je vous explique tout sur l’intolérance au lactose, mais aussi à la caséine, grâce à la naturopathie.

C'est quoi le lait? Le lactose et la caséine

Le lait que vous trouvez couramment dans le commerce est composé à 90 % d’eau, à 5 % de sucre, dont le fameux lactose, à 4 % de protéines, dont la caséine, ainsi que de matières grasses et de minéraux.

Vous pensez que c’est le célèbre lactose qui provoque vos troubles digestifs et vos diarrhées ? Voyons ensemble si c’est réellement le cas en comprenant l’intolérance au lactose, mais aussi à la caséine, grâce à la naturopathie.

intolérance lait lactose caséine

Le lactose

Le lactose est un sucre que votre organisme ne peut assimiler sans une enzyme : la lactase. Cette enzyme transforme le lactose en glucose et galactose, qui seront alors assimilables par votre organisme.

Les nourrissons et les jeunes enfants sécrètent naturellement de la lactase ; cependant, cette sécrétion se raréfie à l’âge adulte.

Lorsque le taux de lactose est trop élevé dans votre intestin grêle, il produit un effet osmotique qui provoque un appel d’eau vers les intestins (diarrhée) et des fermentations (ballonnements douloureux).

Cependant, la nature est bien faite : le lait cru contient des enzymes, dont la lactase, qui sont détruites lors de la pasteurisation. C’est pourquoi le lait cru peut être mieux toléré par certaines personnes.

intolérance lactose

La caséine

Le lait contient 4 % de protéines, dont 80 % de caséines. Il existe trois types de caséines qui n’ont pas le même effet sur l’organisme :

  • La caséine A1
  • La caséine A2
  • La caséine A1A2

Les études montrent les impacts inflammatoires de la caséine A1, associée à des troubles gastriques et à des symptômes tels que gaz, diarrhée et crampes. Au fil du temps, la sensibilité à la caséine A1 contribue à l’inflammation chronique, augmente le risque de maladies chroniques et de réactions immunitaires de type auto-immun.

Les études sur la caséine A2 montrent une meilleure tolérance digestive et inflammatoire. En effet, la caséine A2 est plus similaire à celle trouvée dans le lait maternel humain.

Selon la race de vache, la répartition des caséines est différente. Or, notre société de consommation ne propose que du lait de vache Holstein, car c’est la race de vache la plus résistante et surtout la plus efficace en production laitière. La quantité prime sur la qualité…

À noter : la caséine possède une structure très proche de celle du gluten, ce qui pourrait expliquer le duo d’intolérance gluten/produits laitiers.

intolérance caséine A1

Pourcentage du type de caséine selon la race de vache (nombre de sujets testés)

Qualité de vie et qualité de lait

Au-delà de sa composition, c’est-à-dire du lactose et de la caséine, se pose un autre problème similaire à celui de la viande : la qualité de vie de l’animal ainsi que son alimentation ont un rôle non négligeable sur le lait et la viande produits.

Sachez que beaucoup de vaches laitières :

  • Vivent continuellement dans des hangars sans exposition au soleil,
  • Sont nourries d’ensilage, souvent de maïs ou de soja (fermentation acidifiante), et non d’herbe verte et de foin,
  • Sont traitées aux antibiotiques, qui se retrouveront dans la chair et le lait que vous consommez.

Consommer des produits issus d’animaux non sains n’aura pas le même impact sur votre organisme que de consommer des produits provenant d’animaux sains.

À noter : la viande de bœuf que vous achetez en supermarché ou au restaurant est en réalité très souvent issue de la vache laitière Holstein. Favorisez une viande dont vous connaissez l’origine de l’animal ainsi que sa race.

Laits et produits laitiers

Pour autant, les produits laitiers ne sont pas à diaboliser !
Ils possèdent de nombreuses vertus, avec des minéraux, des nutriments, des enzymes (lait cru, fromages, yaourts…), des pré- et probiotiques, ainsi que des protéines indispensables à votre santé. Par exemple, le comté de plus de 6 mois contient des cristaux de tyrosine, un acide aminé qui diminue le stress et améliore l’humeur.

Les processus de transformation du lait impliquent des bactéries qui se chargent de transformer en grande partie le lactose en glucose et galactose. C’est pourquoi le beurre, les yaourts et les fromages sont souvent bien tolérés par les personnes qui possèdent un faible taux de lactase intestinal. Plus le lait fermente longtemps, moins il contient de lactose ; c’est pourquoi les yaourts maison sont plus digestes.

Les laits de chèvre et de brebis contiennent uniquement de la caséine A2. Pour les fromages de vache, le type de caséine varie selon la race de la vache.

fromages faibles en lactose

Fromages pauvres en lactose

Mes recommandations naturopathie en cas d’intolérance au lactose/caséine

Je vous propose de faire quelques tests chez vous pour évaluer si vous avez plutôt une sensibilité au lactose, à la caséine ou à la qualité du lait.

Pour rappel, nous autres colopathes sommes plus sensibles que le commun des mortels aux pesticides, antibiotiques (ou traces d’antibiotiques), perturbateurs endocriniens, métaux lourds, additifs,… Ils déséquilibrent notre microbiote intestinal ce qui provoque de nombreux désagréments digestifs et altère notre muqueuse intestinale.

J’en parle ici:  La perméabilité intestinale  et  L’intestin irritable

 

Vous l’aurez compris, mon premier conseil sera de choisir des produits de qualité si possible locaux et encore mieux biologiques. Je vous conseille de faire le marché ou de trouver des producteurs locaux ou encore de vous renseigner sur les AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).

 

Comment tester votre sensibilité au lactose et à la caséine? 

 

Pour le lactose:

 

Pour la caséine:

  • Testez les produits à base de lait de chèvre et brebis

 

Dans tous les cas, je vous conseille de favoriser les produits laitiers à base de lait de chèvre ou de brebis. Les lait végétaux sont aussi une alternative: le riz et l’avoine étant les plus neutres en goût. Attention à ne pas consommer trop de lait et yaourt de soja qui contiennent des phyto-oestrogènes.

 

Je vous conseille aussi de prendre soin de vos intestins car bien souvent l’intolérance au lactose/caséine provoque des lésions sur la muqueuse qui la sensibilise d’autant plus. J’ai pu constater des intolérances au gluten et aux produits laitiers diminuer suite à la prise en charge de la perméabilité intestinale. 

Tu souhaiterais un accompagnement adapté(e) à toi avec plus de détails sur tes problématiques? N’hésites pas à me contacter et à consulter mes prestations ici:

Ils m’ont fait confiance: 

Suivez-moi sur les réseaux

COPYRIGHT @2024 SARA DRACHENBERG NATUROPATHE