Recette de pain sans gluten au sarrasin spécial colopathe

30/07/2024 par Sara Drachenberg Naturopathe

Le pain est souvent un sujet délicat pour les colopathes. Source d’inconfort, de ballonnements, de réactions inflammatoires et même parfois cutanées, le pain est pourtant omniprésent dans la culture française. Difficile de s’en passer.

 

Je vous propose ici une recette de pain spécial intestins irritables et colopathes (et pas uniquement!) sans gluten au sarrasin très digeste.

Pourquoi le pain provoque-t-il des réactions chez les intestins irritables?

On incrimine directement le gluten, souvent à tort car les variétés anciennes de blé (contenant aussi du gluten) sont pourtant bien mieux tolérées que le blé moderne.

 

Comme toujours, il s’agit davantage d’une raison multifactorielle. 

  • Le blé moderne a subi de nombreuses transformations et sélections génétiques pour obtenir des plants résistants aux maladies, des grains de bon calibre, un fort rendement, une texture fine donnant une onctuosité aux pâtes…
  • La farine blanche est une farine qui a été raffinée pour améliorer ses propriétés de panification (cette texture ultra moelleuse, souple et collante). C’est-à-dire qu’on lui enlève le son du grain riche en fibres et nutriments. Les farines complètes sont moins riches en gluten et plus nutritives.
  • Les produits à base de blé moderne sont bien souvent ultra transformés et contiennent des additifs, pesticides, exhausteurs de goût mais aussi des levures chimiques.

 

Blés anciens: épeautre, blé khorasan (Kamut), blé hérisson, blé poulard, engrain (petit épeautre), amidonnier.

Les bienfaits du sarrasin sur l'intestin irritable

Le sarrasin, aussi appelé blé noir, est naturellement sans gluten. Cependant méfiez-vous des produits du commerce car le sarrasin ayant de faibles propriétés de panification, il est souvent associé à de la farine de blé.

Le sarrasin est une céréale riche en fibres, elle en contient 4,2 g de fibres solubles pour 100 g de farine. Ces fibres sont entre autres nécessaires au maintien d’un microbiote sain, augmentent la satiété et réduisent le taux de sucre dans le sang. 

En effet, le sarrasin possède un indice glycémique bas et un taux de protéines végétales plus important que la farine de blé. Ce qui en fait un atout de choix pour les végétariens, végétariens mais aussi pour les personnes voulant perdre du poids ou encore prendre soin de leur microbiote.

 

Le pain au sarrasin est un choix pertinent pour les intestins irritables, colopathes et intestins sensibles.

Recette de pain sans gluten spécial colopathe

La recette du pain sans gluten au sarrasin spécial intestin irritable

Ma recette de pain spécial intestin irritable au sarrasin ultra simple et digeste.

  • sans gluten ni levure
  • IG bas
  • riche en protéines et en fibres
  • seulement 1 ingrédient
  • se conserve longtemps et se congèle

Ingrédient:

500gr de graines de sarrasin décortiquées

200gr d’eau

1 cuillère à café de sel

Optionnel: graines de pavot, lin ou sésame

  1. Faire tremper 500gr de graines de sarrasin décortiquées dans le l’eau pendant 6h à 12h
  2. Rincer les graines et égoutter les
  3. Mixer les graines de sarrasin avec 200gr d’eau et 1 cuillère à café de sel
  4. Mettre dans un saladier recouvert d’un torchon ou un bocal à joint plastique et laisser reposer 12h à 24h (attention ça gonfle)
  5. Mettre la pâte dans un moule et enfourner à 180 degrés chaleur tournant pendant 1h/1h30 selon la dorure de la croûte. Vous pouvez ajouter des graines de pavot, lin, sésame avant cuisson.

Tu souhaiterais un accompagnement adapté(e) à toi avec plus de détails sur tes problématiques? N’hésites pas à me contacter et à consulter mes prestations ici:

Ils m’ont fait confiance: 

Suivez-moi sur les réseaux

COPYRIGHT @2024 SARA DRACHENBERG NATUROPATHE