
04/11/2022 par Sara Drachenberg Naturopathe
Qu'est-ce qui se passe dans l'intestin?
Pour comprendre la perméabilité intestinale, il est nécessaire d’appréhender le fonctionne l’intestin et l’impact du microbiote intestinal sur la muqueuse.
Entre l’estomac et le côlon se situe entre 5 et 7m d’intestin grêle. Son rôle est d’absorber l’eau, les vitamines, les oligo-éléments et les acides aminés de aliments consommés appelés le chyme.
L’intestin grêle est un boyau tapissé de valvules, elles-mêmes tapissées de villosités. Ces villosités contiennent des entérocytes qui n’est formé que d’une seule couche de cellules. Les entérocytes se juxtaposent entres-elles grâce aux jonctions serrées. Les nutriments sont absorbés dans la circulation sanguine en passant par les jonctions serrées entre l’unique couche d’entérocytes.

Illustration d’Elise Gilles pour Gluten, comment le blé moderne nous intoxique, tous droits réservés.
Quel est l'impact du microbiote intestinale sur la muqueuse intestinale?
La couche d’entérocytes est protégée par le mucus intestinal qui est composé de d’enzymes. Le rôle des enzymes est de découper le grosses molécules (protéines, glucides, lipides) en plus petites molécules assimilables (acides aminés, acides gras, sucres simples). Le mucus est primordial pour protéger les entérocytes et jonctions serrées.
Ce mucus est produit grâce aux bactéries du microbiote intestinale. Ces bactéries ferment les fibres pour les transformer en Acides Gras à Chaîne Courte (AGCC). Les fibres sont composées de sucres complexes non digestibles par les enzymes digestives humaines mais elles sont une source importante de nourriture pour les bactéries intestinales. Il s’agit principalement des fruits, légumes et végétaux. Il est recommandé de consommé au minimum 30 grammes de fibres alimentaires par jour pour un adulte.
Lorsque les bactéries intestinales consomment des fibres, elles produisent alors des AGCC qui favorisent la sécrétion de mucus protecteur de la barrière intestinale (entérocytes et jonctions serrées).
Qu'est-ce qu'est la perméabilité intestinale?
La perméabilité intestinale est une dégradation de la muqueuse intestinale qui impacte les entérocytes et jonctions serrées.
Le microbiote joue un rôle majeur dans la régulation de la barrière intestinale ainsi que notre alimentation . Un régime à faible teneur en fibre appauvrit la flore intestinale et diminue la production AGCC. Il en résulte une détérioration de la couche de mucus protecteur. Privé de mucus protecteur, les bactéries intestinales détériorent les entérocytes et jonctions serrées permettant à des molécules plus conséquentes en taille ou pathogène de passer dans le système sanguin . L’intestin ne joue plus son rôle de barrière et devient une « passoire » pour les toxines, bactéries et virus. La perméabilité intestinale favorise les déséquilibres du microbiote aussi appelé dysbiose intestinale.

Quel est le lien entre le système immunitaire et la perméabilité intestinale?
Le microbiote intestinal se compose essentiellement de bactéries mais aussi de levures, champignons et virus présents en majorité dans le côlon. Leurs rôles sont multiples et primordiaux vis-à-vis de notre santé et vitalité. En effet 80% de notre système immunitaire se trouve dans notre intestin, celui-ci est constamment en contacte d’agents pathogènes provenant de l’extérieur (le bol alimentaire).
Les bonnes bactéries sont très voraces, de telles sortes que les agents pathogènes ne trouvent pas de quoi se nourrir dans notre intestin. Elles sont en compétition pour les nutriments et sites d’adhérence épithéliaux avec les agents pathogènes, rendant difficile leur prolifération. Les bonnes bactéries produisent des bactériocines et des peptides antimicrobiens qui combattent les intrus nuisibles. Elles produisent aussi des immunoglobulines A (Ig A) qui jouent un rôle primordial dans la fonction immunitaire des muqueuses.
En effet lorsque les bactéries sont correctement nourries en fibre alimentaire, elles envoient un signal aux lymphocytes T régulateur les informant de l’état de la muqueuse. S’il y a beaucoup de signal, cela signifie que la muqueuse en bonne état. Il y a alors peu de risque d’inflammation intestinal, les lymphocyte T régulateur ne réagissent pas.
Au contraire si les bactéries manquent de fibres, la diminution de production d’AGCC provoque l’affinement du mucus qui peut même disparaître par endroit. Les bactéries vont alors se nourrir des cellules épithéliales. La diminution de signal fera réagir les lymphocytes T régulateur qui réveilleront avec le système immunitaire face au risque d’inflammation.

D’après Ganive Bhinder. (2018). Du cœur au ventre
Pathologies en lien avec la perméabilité intestinale
En premier lieu, la porosité intestinale et dysbiose provoque une inflammation chronique. Elle est impliquée dans de nombreuses pathologies comme les allergies, asthme, diabète, syndrome de l’intestin irritable, maladie inflammatoire de l’intestin, maladies auto-immunes, les intolérances alimentaires…
En second lieu, les toxines non évacuées par le système digestif provoque une surcharge d’apport en toxines vers le foie. Celui-ci doit redoubler d’effort pour détoxifier et éliminer ses toxines de l’organisme. Sur le long terme, le foie se fatigue voir s’épuise limitant ainsi d’autres de ses 500 autres fonctions (transformation des hormones thyroïdiennes, synthèse vitamine D et d’hormones…). Lorsque le foie est surchargé, il dérive les toxines vers d’autres organismes émonctoires comme la peau pouvant provoquer des pathologies cutanées.
Sources
- Backhed F, et al (2012). Defining a healthy human gut microbiome: current concepts, future directions, and clinical applications. Cell Host Microbe.
- Donaldson GP, et al 1999). Gut biogeography of the bacterial microbiota. Nat Rev Microbiol. 2016;14(1):20-32.
- Brestoff JR, et al (2015). Immune regulation of metabolic homeostasis in health and disease. Cell.
- Shibata N, et al (2017). Dietary and Microbial Metabolites in the Regulation of Host Immunity. Front Microbiol.
- Peng L, et al (2009). Butyrate enhances the intestinal barrier by facilitating tight junction assembly via activation of AMP-activated protein kinase in Caco-2 cell monolayers. J Nutr.
- Finnie IA, et al (1995). Colonic mucin synthesis is increased by sodium butyrate. Gut.
- Donohoe DR, et al (2011). The microbiome and butyrate regulate energy metabolism and autophagy in the mammalian colon. Cell Metab.
- Desai MS, et al (2016). A Dietary Fiber-Deprived Gut Microbiota Degrades the Colonic Mucus Barrier and Enhances Pathogen Susceptibility. Cell.
Ils m’ont fait confiance:
Suivez-moi sur les réseaux
COPYRIGHT @2023 SARA DRACHENBERG NATUROPATHE