soulager naturellement le syndrome de l'intestin irritable

26/07/2024 par Sara Drachenberg Naturopathe

Vous souffrez de troubles digestifs depuis des années. 

Vous avez sûrement consulté un gastro-entérologue qui n’a trouvé aucune pathologie, aucune maladie, rien de visible aux examens… Et pourtant vos douleurs et problèmes digestifs sont bien présents.

Vous avez été classé dans la case “colopathe”, “côlon irritable” ou encore “intestin irritable”.

Vous vous sentez certainement démuni(e) face à ce diagnostic sans traitement, ni explication pour soulager vos troubles digestifs. Le “va falloir apprendre à vivre avec” qui plombe le moral.

Qu’est-ce que je peux vous comprendre, je suis moi-même passée par là…

Je vous explique les différentes causes du syndrome de l’intestin irritable ainsi que des méthodes naturelles pour le soulager grâce à la naturopathie.  

Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable?

Syndrome de l’intestin irritable, colopathie fonctionnelle, côlon irritable… Tous ces termes regroupent un diagnostic d’exclusion. C’est-à-dire que votre gastro-entérologue a exclu la présence de pathologies visibles par examens (bilans sanguins, scanner, coloscopie…). Contrairement à d’autres pathologies, le syndrome de l’intestin irritable est invisible aux examens.

 

Le diagnostic du syndrome de l’intestin irritable repose les « critères de Rome » :

  • des troubles fonctionnels de l’intestin présents plus de trois jours par mois pendant plus de trois mois, au cours des six derniers mois (douleurs, inconforts, spasmes, brûlures, ballonnements) ;
  • pendant les crises, deux éléments parmi les trois suivants : 
    • un soulagement des douleurs par la défécation
    • une modification de la fréquence des selles
    • une modification de la consistance des selles

 

Il existe 3 types d’intestin irritable:

  • SII-D pour une prédisposition à la diarrhée 
  • SII-C pour une prédisposition à la constipation 
  • SII-M pour les mixte ou n’ayant pas de modification des selles 

Le syndrome de l’intestin irritable impact grandement la qualité de vie des personnes atteintes qui représentent tout de même 5% de la population française: fatigue, douleurs, isolement social, anxiété et stress notamment sur le lieu de travail, douleurs musculaires, carences…

A quoi sont dues les douleurs de l’intestin irritable?

Si rien n’est visible aux examens, alors pourquoi ces douleurs et troubles du transit? La recherche scientifique travaille ardemment sur le sujet et sur le microbiote intestinal. 

 

A ce jour, il existe différentes explications:

  • Troubles de la motricité de l’intestin grêle et du côlon (le péristaltisme): les contractions des intestins sont trop fortes ou trop faibles provoquant diarrhée, constipation et douleurs.
  • Hypersensibilité intestinale: les douleurs digestives comme les ballonnements sont perçues plus péniblement par les colopathes. La dégradation de la perméabilité intestinale est responsable du passage de molécules pro-inflammatoires qui provoquent une réponse immunitaire et une hypersensibilité intestinale.
  • Microbiote déséquilibré ou appauvri (dysbiose): plus de 60% des colopathies sont liés à un SIBO: une prolifération bactérienne pathogène dans l’intestin grêle qui provoquent des ballonnements et une modification du transit. Ces perturbations du microbiote intestinal augmentent la perméabilité intestinale et favorisent les réactions inflammatoires. Les causes du SIBO sont variées (Comprendre et traiter le SIBO)
  • Faiblesse de l’estomac (hypochlorhydrie), du pancréas et/ou de la vésicule biliaire: un petit grain de sable dans la machine peut impacter toute la chaîne digestive même si les symptômes ne sont visibles qu’en aval. Un manque d’acidité de l’estomac ou une faiblesse enzymatique de l’estomac/pancréas/foie favorise la prolifération bactérienne dans l’intestin grêle (SIBO) et donc la perturbation du microbiote et la perméabilité intestinale (c’est quoi la perméabilité intestinale?)

Cependant votre système digestif est un système interconnecté avec l’ensemble de votre organisme. Il est en lien étroit avec votre système hormonal notamment avec la thyroïde (j’en parle ici ) ainsi qu’avec vos cycles menstruels pour mesdames. Votre système nerveux joue aussi un rôle sur vos troubles digestifs et bien souvent c’est le serpent qui se mord la queue: le stress augmente vos troubles digestifs et vos troubles digestifs vous stressent… 

Conséquences de l’hyperperméabilité intestinale sur l’immunité

Conséquences de l’hyperperméabilité intestinale sur l’immunité (Penser Santé)

Comment soulager naturellement le syndrome de l’intestin irritable grâce à la naturopathie?

Vous avez bien compris qu’il existe différentes formes d’intestin irritable (diarrhée, constipation, mixte). Les solutions à mettre en place seront donc différentes selon vos symptômes.

Voici mes conseils d’hygiène de vie pour soulager vos troubles:

  1. Buvez beaucoup d’eau
  2. Bougez et de préférence en extérieur pour vous détendre mais aussi pour faire passer les crises. Attention aux sports d’endurance et cardio qui peuvent provoquer des crises si vos séances sont trop rapprochées ou trop intensives. 
  3. Testez des méthodes de relaxation: yoga, cohérence cardiaque, méditation, marche en nature, natation douce, chant, hypnose…
  4. Soignez votre alimentation en adoptant de préférence une alimentation de type méditerranéenne.
  5. Composez des assiettes simples et digestes: 1 protéines, 1 féculents, 1 légumes et un peu de lipides (graisses).
  6. Mangez dans le calme en prenant bien le temps de mastiquer. Manger stressé=crise assurée…
  7. Tester votre sensibilité au lactose, gluten et aux fodmaps
  8. Limitez au maximum les produits transformés et industriels, le sucre, les sodas, les charcuteries, l’alcool, les gâteaux, les pâtisseries, les fast food… Les additifs, pesticides, exhausteurs de goût etc perturbent votre microbiote
  9.  Utilisez des herbes aromatiques qui ont des vertus médicinales: ciboulette, persil, basilic, estragon… 
  10. Les colopathes ont tendance à être plus facilement en carence en nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments). Choisissez des aliments nutritifs et de qualité. Utilisez des cuissons douces car la chaleur détériore les nutriments: à la vapeur, à l’étouffée, wok avec légumes croquants, four basse température.
  11. Chouchoutez vos intestins en réparant naturellement votre barrière intestinale, si perturbation du microbiote (ballonnements) traiter le SIBO, booster votre estomac,  réensemencer votre microbiote intestinal à l’aide de prébiotiques naturels et de prébiotiques. Au cas par cas, faites vous accompagner par un professionnel
  12. Utilisez les plantes (aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie) pour soulager les crises selon vos symptômes. Le basilic est un puissant anti-spasmodique, les omégas 3 et gingembre ont des vertus anti-inflammatoires. Au cas par cas, faites vous accompagner par un professionnel
  13. Explorez le psychosomatique lié au trouble digestif 

Intestin irritable et maternité

Aux parents, futurs parents et surtout aux mamans colopathes: 

Mesdames, vous allez transmettre votre microbiote intestinal à votre enfant durant l’accouchement par voie basse. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas transmettre vos déséquilibres intestinaux, essayez au maximum d’équilibrer votre microbiote avant d’être enceinte. Des études récentes montrent que vos bactéries intestinales passent dans le liquide amniotique et nourrissent le fœtus tout au long de la grossesse.

La construction du microbiote de votre enfant commence dès sa conception à l’état de fœtus. Il évolue pour se stabiliser au 3ans de l’enfant. Le microbiote intestinal mais aussi buccal et cutané des membres de la famille, l’environnement, les traitements médicamenteux, l’alimentation sont autant d’éléments impactant sur la construction du microbiote de l’enfant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous conseille le livre du gastro-entérologue William Berrebi « Votre futur bébé en pleine santé »

Tu souhaiterais un accompagnement adapté(e) à toi avec plus de détails sur tes problématiques? N’hésites pas à me contacter et à consulter mes prestations ici:

Ils m’ont fait confiance: 

Suivez-moi sur les réseaux

COPYRIGHT @2024 SARA DRACHENBERG NATUROPATHE