29/09/2023 par Sara Drachenberg Naturopathe
Sommaire:
Boire, oui mais quelle eau?
L’eau en bouteille
L’eau du robinet
Mes méthodes de filtration favorite
Charbon
Mon avis sur EcoFiltro
Vous avez peut-être entendu parler dans les médias des scandales de l’eau (printemps/été 2023)?
Métaux lourds liés notamment à de vieilles canalisations en plomb, résidu de pilule et médicaments, perturbateurs endocriniens…
Sans oublier l’une des bêtes noires de notre société, les pesticides!
Seulement 200 pesticides sont testés dans l’eau du robinet et encore, pas dans toutes les régions. Sans compter les dérogations sur certaines communes. Dans ma région (64), seuls 145 pesticides sur les 200 sont testés.
A ce jour, on ne connaît pas encore tous les effets des pesticides quelle que soit leur quantité sur notre santé.
Sans oublier l’effet cocktail d’une synergie de pesticides et résidus de médicaments aujourd’hui interdits mais pourtant toujours présents dans l’eau.
Comparons ensemble l’eau en bouteille et l’eau du robinet. Je vous parlerais aussi de mon avis sur EcoFiltro, une fontaine à eau naturelle et efficace.
https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
Pour la petite histoire, mon beau-père est maraîcher. Il a l’obligation de faire tester l’eau d’arrosage de ses légumes bio. L’eau de sa rivière de pompage a un taux d’Escherichia Coli plus de 10x supérieur à la norme. Il a fait le choix d’utiliser l’eau du réseau plutôt que l’eau de la rivière contaminée. Sauf que ce n’est pas le choix de certains autres maraîchers… Surtout rincez vos fruits et légumes avant ingestion même s’ils sont bio!
Boire, oui mais quelle eau?
L’eau en bouteille
A l’heure actuelle, ces ****** de pesticides ont été retrouvés même dans les eaux en bouteille.
Oui vous avez bien lu. On ne trouve pas ce qu’on ne cherche pas… Et pourtant des résidus de chlorothalonil ont été décelés dans l’eau d’Evian. Le chlorothalonil est un pesticide qui a été interdit en 2020.
Sans oublier les perturbateurs endocriniens et divers produits contenus dans le plastique des bouteilles.
L’un des avantages de consommer de l’eau en bouteille est d’avoir un recul sur la minéralogie de l’eau notamment pour les personnes ayant des problèmes rénaux.
Il est recommandé de boire de l’eau faiblement minéralisée surtout pour les bébés.
Le top 3 des eaux faiblement minéralisées:
- Mont Roucous (22mg/L de résidus à sec)
- Mont Blanc (105mg/L de résidus à sec)
- Volvic (130mg/L de résidus à sec)
Bah tiens, même là il n’y a pas Evian?! Et bien non… Méfiez-vous des slogans marketing.
L’eau du robinet
L’eau du robinet reste la solution la plus simple, économique et écologique. En moyenne, elle est 64x moins chère que l’eau en bouteille!
Cependant nous l’avons vu ensemble dans l’introduction, l’eau du robinet peut tout de même être contaminée à notre insu…
Bien que l’eau du robinet soit contrôlée, elle peut contenir des traces de médicaments, perturbateurs endocriniens, micro-plastiques, hormones des pilules contraceptives, métaux lourds, pesticides…
Si vous habitez dans une ville ou résidence ancienne, le réseau d’eau contient peut-être encore des canalisations en plomb ou très encrassées.
Voici quelques cartes pour évaluer l’eau chez vous:
- https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
- https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/cartes-pesticides-explosifs-solvant-decouvrez-les-polluants-qui-contaminent-l-eau-du-robinet-pres-de-chez-vous_5921423.html
Mais gardez toujours à l’esprit qu’on ne trouve pas ce qu’on ne cherche pas… En plus de cela, certaines communes bénéficient de dérogations sur la qualité de leur eau qui autorisent des taux de polluants supérieurs aux normes. Si c’est le cas, vous trouverez ces informations dans votre mairie.
Vous trouverez de nombreuses émissions sur le sujet notamment:
- Zone Interdite : notre eau potable est-elle menacée ? Diffusion du 11 juin 2023 à 21:10 sur M6
- Complément d’enquête: L’eau du robinet est-elle (vraiment) potable ? Diffusion du 22/09/2022 sur France 2
Mes filtrations favorites: charbon Binchotan et Fontaine Ecofiltro, mon avis
Le charbon actif Binchotan
Vous en avez surement déjà entendu parler. Les japonais l’utilisent depuis plus de 2 millénaires pour purifier leur eau.
Le charbon a une forte capacité d’absorption. D’ailleurs on l’utilise souvent pour soulager les flatulences, digestions difficiles, pour certaines intoxications…
Le charbon est aussi utilisé comme filtre industriel pour diminuer l’émission de polluants dans l’eau et dans l’air.
Il accélère l’élimination du chlore de l’eau, augmente le taux de potassium, diminue le taux de calcaire et donc la dureté de l’eau.
Il capte environ 95% des polluants et pesticides.
Comment utiliser votre charbon actif Binchotan:
- Faites bouillir le Binchotan pendant 10 à 15 minutes, puis le faire sécher dans un endroit sec.
- Placez le Binchotan dans une carafe remplie d’un litre d’eau du robinet et laissez agir pendant 5h à 10h puis consommez. Le bâton de charbon peut rester dans l’eau plusieurs jours. Consommez l’eau filtrée comme vous consommerez de l’eau minérale, le tout est de ne pas les laisser croupir.
- Au bout de 3 mois d’utilisation continue, faites à nouveau bouillir le Binchotan pendant 10 à 15 min afin de réactiver ses propriétés.
- Changez votre bâton de charbon Binchotan tous les 6 mois. Vous pouvez recycler votre bâton de charbon comme engrais pour vos plantes par exemple.
Personnellement j’utilise le Binchotan comme solution de déplacement: dans ma gourde au bureau, au sport, en vacances…
Mon avis sur EcoFiltro
Voici notre fontaine à eau pour la maison! Je vous donne mon avis sur la marque EcoFiltro.
A l’origine, EcoFiltro a été conçu au Guatemala pour filtrer de l’eau non potable.
C’est une technique low-tech composée d’un pot fait à partir d’argile et de sciure de bois qui se transforme en charbon à la cuisson. Il est constitué de microporosités qui piègent la grande majorité des pathogènes et des matières en suspension dans l’eau.
Une couche d’argent colloïdal (anti-bactérien naturel) est appliquée sur la paroi pour éliminer certaines bactéries et éviter leur développement dans l’eau stockée.
Donc EcoFiltro associe la filtration à l’argile, le charbon et l’antibactérien à l’argent colloïdal.
Ce filtre permet d’éliminer
- Mauvaise odeur
- Mauvais goût
- Matières solides
- Bactéries
- Parasites
- Toxines
- Virus
- Champignons
- Micro plastiques(max 0,8 micromètre)
- Pharmaceutiques
- 100% Chlore
- 81% Sulfure
- 71% Aluminium
- 99% E. Coli
- 87% Calcium
- 80% Arsenic
- 99% Pesticides
- 83% Fer
- 80% Plomb
- 80% Nitrates
- 80% Fluorure
Ce qui m’a séduit dans la solution EcoFiltro:
- Le low-tech ultra naturel où le filtre peut-être recyclé en pot de fleur
- Sa polyvalence et son efficacité
- Son petit prix (~140€) face à son concurrent Berkey (~360€)
- Sa petite taille et design colorée
- Son engagement et impact social sur les pays Africains
Seul petit bémol mais qui est normal, les premières eaux filtrées ont un fort goût d’argile qui diminue au fur et à mesure. Après une année d’utilisation, nous en sommes très satisfait!
Mon avis est totalement intègre et transparent, je n’ai aucun partenariat commercial avec la marque EcoFiltro.
Tu souhaiterais un accompagnement adapté(e) à toi avec plus de détails sur tes problématiques? N’hésites pas à me contacter et à consulter mes prestations ici:
Ils m’ont fait confiance:
ExcellentBasée sur 4 avisTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Alysee Constans2024-03-27Merci Sara pour cette consultation et pour tous les conseils efficaces et faciles à appliquer. J'ai ressenti des effets positifs immédiatement.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Manine Barnier2024-03-22Après des mois de questionnement sur mes problèmes de digestion, une dizaine de médecins différents, j’ai consulté Sara pour m’apporter des conseils et des solutions pour apaiser mes troubles. Grace à ces conseils, j’ai réussi à cibler mon problème, mettre en place un protocole qui m’a grandement apaisé et permis de me remettre plus rapidement de mes crises. Sara a de très bonnes connaissances sur des sujets médicaux variés, notamment de la sphère digestive, est bienveillante et à l’écoute. Le résumé de consultation est très bien fait, détaillé et elle prend le temps par la suite de faire le point sur les avancés des solutions mises en place en consultation. Merci pour ton aide! Bonne continuation!Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.detrait Amandine2023-01-18Sara est une naturopathe bienveillante et d'un professionnalisme très appréciable. Sujette à des soucis de reflux dans la gorge presque un an, elle a trouvé la solution, aujourd'hui je peux dire que je revis, et je la remercie énormément pour ça ! On continue avec d'autres problématiques, et je suis très confiante de la savoir près de moi. MERCITrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Alice Pouly2022-12-09J'ai décidé de consulter Sara pour des problèmes de digestion ainsi que des problèmes de peau. J'ai trouvé son approche très bienveillante avec un protocole détaillé et bien expliqué qui permet de mettre en place facilement les changements à apporter ! Au delà du protocole de naturopathie, il y avait plein de conseils généraux sur l'alimentation et le bien-être qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de son corps :) Mes problèmes de digestion ont disparu et ma peau s'est nettement améliorée ! Je recommande à 100% :)
COPYRIGHT @2024 SARA DRACHENBERG NATUROPATHE