01/09/2023 par Sara Drachenberg Naturopathe
Sommaire:
Déjà c’est quoi la naturopathie?
L’organisation mondiale de la santé et la naturopathie
Les grands principes de la naturopathie
Les outils de la naturopathie
Choisir son naturopathe
Compétences et formations de votre naturopathe
Le bouche à oreille et les avis
Le feeling et votre ressenti
Comment choisir son naturopathe?
Je ne vais pas vous cacher le cœur du problème pour choisir votre naturopathe: La France…
Enfin plus précisément, le non-encadrement de la profession de naturopathe en France.
En d’autres termes, n’importe qui peut se déclarer naturopathe. Après une formation en ligne d’une semaine, 2 années acharnées d’étude…
Oui même avec aucune formation!
Vous comprenez bien que cela laisse place à des dérives dont les médias se délectent goulument.
Pourtant ce n’est pas le cas dans bien d’autres pays, je vous explique!
Déjà c’est quoi la naturopathie?
L’organisation mondiale de la santé et la naturopathie
Tout d’abord, la naturopathie est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la 3è médecine traditionnelle, après de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique.
Tout de même, rien que ça… C’est un peu notre médecine chinoise occidentale, c’est-à-dire les méthodes utilisées par nos ancêtres avant la médecine moderne.
Vous vous dites sûrement “mais pourquoi utiliser les techniques d’antan alors que nous disposons de la médecine moderne??”
Saviez-vous qu’une grande partie des molécules des médicaments ont d’abord été observées sur les plantes avant d’être synthétisées? Comme l’aspirine qui a été découverte à partir de l’acide salicylique du bouleau. Certes très efficaces, ces molécules de synthèse ne disposent pas de la synergie d’actifs de la plante: oligo-éléments, antioxydant, propriétés variées, molécules complexes…
D’ailleurs ces techniques naturelles sont reconnues et largement utilisées ailleurs en Europe et dans le monde. La Suisse et le Canada proposent des suivis de médecines naturelles dans les pathologies lourdes avec succès.
Les grands principes de la naturopathie
L’OMS définie la naturopathie comme un ensemble « de méthodes thérapeutiques qui encouragent le processus d’auto-guérison du corps ».
Contrairement à la médecine moderne, la naturopathie est holistique.
En gros nous considérons votre corps dans sa globalité, avec des organes interconnectés, un lien avec votre environnement de vie et avec votre histoire propre.
Pour l’exemple, votre dermatologue ne regardera que l’aspect cutané de vos problèmes d’acné quand le naturopathe regardera l’état de votre système digestif, foie, équilibre hormonal…
En plus de vous considérez dans votre ensemble, nous adaptons nos recommandations selon vous: vos prédispositions génétiques, votre hygiène de vie, votre environnement.
Le but du naturopathe n’est pas de camoufler un symptôme avec une plante miracle, loin de là. Le but est d’investiguer la cause du symptôme et d’enrayer le mal à la racine!
Les outils de la naturopathie
Je vous vois déjà venir: les naturopathes picoreurs de graines et végétariens… des tisanes, des tisanes, des tisanes….
Et bien non!
Nous disposons d’une ribambelle d’outils pour vous accompagner:
- alimentation,
- techniques respiratoires,
- hydrothérapie,
- psychologie,
- techniques manuelles et réflexes,
- exercices physiques,
- phytothérapie,
- gemmothérapie,
- les fleurs de Bach,
- aromathérapie…
Personnellement, je propose souvent 2 à 3 solutions en vous expliquant comment ça fonctionne et vous choisissez vous-même l’option qui vous convient le mieux. Certaines personnes préfèrent les gélules, d’autres des gouttes dans une bouteille à boire toute la journée, d’autres des infusions, d’autres des massages…
Choisir son naturopathe
Compétences et formations de votre naturopathe
Comme je vous le disais, la naturopathie n’est pas reconnue en France et donc non encadrée par une diplôme d’État. Il s’agit uniquement de certification de formation dont la durée et la pertinence sont très variables…
Croyez-moi sur parole, lorsque j’ai cherché ma formation j’ai vu des propositions de formation en ligne “devenez naturopathe en 1 mois”. Autant vous dire que le contenu doit être très trèèèèèèèès léger.
Alors méfiez-vous et soyez critique vis-à-vis des propos de certains naturopathes. Ils ne sont pas parole d’évangile (et les médecins non plus d’ailleurs, surtout ceux ne suivant pas les avancées scientifiques dans leur domaine…).
Renseignez-vous sur la/les formations de votre futur naturopathe.
L’avantage des réseaux, vous pouvez rapidement et facilement voir le bagage scientifique de votre naturopathe. S’il connaît son sujet, continue de se former, lit des articles scientifiques ou livres dans son domaine…
Approche de votre naturopathe
Je vous le disais, chaque naturopathe a son approche et ses idées (crudivorisme, végétalien,végétarien, jeûne long…). Certains sont plus ouverts ou stricts que d’autres notamment sur les recommandations alimentaires.
Pour l’exemple, il n’est pas rare que je récupère des client(e)s en pleur après un passage chez un autre naturopathe. La cause? La mise en place d’un régime alimentaire ultra-strict sur du long terme.
Perso ça me met en rage ce genre de retour! Parce que ça décrédibilise la profession et surtout parce que ça joue sur votre santé et peut même vous créer des TCA (troubles du comportement alimentaire). En plus de cela, il y a une notion de culpabilité chez le client qui n’arrive évidemment pas à tenir ce genre de régime alimentaire sur le long terme…
Bref fuyez à toutes jambes les naturopathes “extrémistes”. Ne flinguez pas votre santé mentale avec l’alimentation!
L’alimentation est un levier pour améliorer vos problèmes de santé. Mais les régimes alimentaires strictes (anti-candida, fodmaps…) ne doivent pas excéder plus d’1 mois. Surtout que nous disposons d’un panel d’outils pour soulager et aider l’organisme, il n’y a pas que l’alimentation…
Bref, fiez-vous au retour d’expérience de votre entourage!
Demandez autour de vous, renseignez-vous, lisez les avis Google.
Rien de mieux que de se fier au bouche à oreille.
Le feeling et votre ressenti
Perso, j’apporte beaucoup d’importance à ce dernier point.
En naturopathie, nous considérons votre personne comme un tout d’un point de vue physique mais aussi psychologique et émotionnel.
Un bon naturopathe va rebondir sur vos mots, attitudes, postures pour vous faire cheminer sur vos émotions. Ces émotions sont souvent en lien avec vos déséquilibres de santé, qu’elles en soient les causes ou les conséquences.
Pour être efficace, votre naturopathe doit absolument avoir une grande intelligence émotionnelle, un sens de l’écoute et de l’empathie.
Cependant vous avez aussi votre part! Car pour s’ouvrir, vous devez vous sentir en confiance et “connecté(e)” à votre naturopathe.
Si le feeling ne passe pas et que vous vous fermez comme une huître face à votre naturopathe, c’est plutôt dommage car vous passez à votre d’un aspect important de notre métier…
C’est pourquoi beaucoup de naturopathe proposent des rendez-vous découverte gratuit.
En général, ces rendez-vous durent environ 20 à 30 minutes. Aucune recommandation naturopathique n’est fournie, il s’agit d’un échange sur vos attentes et nos méthodes de travail. Cela vous permet d’évaluer les compétences de votre futur naturo, ses idées/approches du métier mais aussi d’avoir votre ressenti sur sa personne.
Tu souhaiterais un accompagnement adapté(e) à toi avec plus de détails sur tes problématiques? N’hésites pas à me contacter et à consulter mes prestations ici:
Ils m’ont fait confiance:
ExcellentBasée sur 4 avisTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Alysee Constans2024-03-27Merci Sara pour cette consultation et pour tous les conseils efficaces et faciles à appliquer. J'ai ressenti des effets positifs immédiatement.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Manine Barnier2024-03-22Après des mois de questionnement sur mes problèmes de digestion, une dizaine de médecins différents, j’ai consulté Sara pour m’apporter des conseils et des solutions pour apaiser mes troubles. Grace à ces conseils, j’ai réussi à cibler mon problème, mettre en place un protocole qui m’a grandement apaisé et permis de me remettre plus rapidement de mes crises. Sara a de très bonnes connaissances sur des sujets médicaux variés, notamment de la sphère digestive, est bienveillante et à l’écoute. Le résumé de consultation est très bien fait, détaillé et elle prend le temps par la suite de faire le point sur les avancés des solutions mises en place en consultation. Merci pour ton aide! Bonne continuation!Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.detrait Amandine2023-01-18Sara est une naturopathe bienveillante et d'un professionnalisme très appréciable. Sujette à des soucis de reflux dans la gorge presque un an, elle a trouvé la solution, aujourd'hui je peux dire que je revis, et je la remercie énormément pour ça ! On continue avec d'autres problématiques, et je suis très confiante de la savoir près de moi. MERCITrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Alice Pouly2022-12-09J'ai décidé de consulter Sara pour des problèmes de digestion ainsi que des problèmes de peau. J'ai trouvé son approche très bienveillante avec un protocole détaillé et bien expliqué qui permet de mettre en place facilement les changements à apporter ! Au delà du protocole de naturopathie, il y avait plein de conseils généraux sur l'alimentation et le bien-être qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de son corps :) Mes problèmes de digestion ont disparu et ma peau s'est nettement améliorée ! Je recommande à 100% :)
COPYRIGHT @2024 SARA DRACHENBERG NATUROPATHE