acné adulte

24/11/2022 par Sara Drachenberg Naturopathe

Mes solutions naturelles pour l'acné d'adulte

Quel cauchemar cette acné alors que vous êtes pourtant sorti(e) de l’adolescence! Vous êtes un(e) adulte accompli(e) et pourtant cette acné vous pourrit la vie…


Vous rêvez de pouvoir sortir sans complexer de votre peau et surtout sans cette couche de fond de teint? Ça tombe bien, je vous donne mes astuces de professionnel pour en finir avec l’acné adulte.

Qu’est-ce qui cause votre acné adulte?

Si la digestion était la cause de votre acné d’adulte?

Vous avez essayé toutes les crèmes anti-spot sur le marché.  Et pourtant aucun résultat – NADA… 

Le problème ne vient peut-être pas de votre peau mais plutôt de votre digestion. Je vous explique.

Vous disposez d’émonctoires qui servent à évacuer les toxines de votre corps. Il s’agit de vos poumons, reins, intestins, peau et système reproducteur pour les femmes. Votre peau est considérée comme un émonctoire de secours. 

Lorsque vos intestins déconnent, les toxines passent dans le sang pour être prises en charge par le foie. Cependant lorsqu’il y a embouteillage, votre foie sature et envoie les toxines ailleurs. 

Hop la porte de sortie suivante, c’est votre peau avec ce magnifique bouton blanc

Si tu veux en savoir plus, je t’explique ici le principe de perméabilité intestinale et surtout comment restaurer tes intestins en 3 étapes. 

Comment savoir si votre digestion est responsable de votre acné? Vous souffrez fréquemment de: 

  • constipation, 
  • ballonnements, 
  • aérophagie, 
  • mauvaise haleine, 
  • reflux, brûlures d’estomac, 
  • dysbiose, 
  • sibo,
  • résistance à l’insuline, 
  • intolérance alimentaire,
  • carence… 

Psssit j’ai un truc de pro à vous partager!

Bien souvent, le problème vient de votre estomac qui est un peu faiblard. Du coup, il y a pas mal de risques de proliférations bactériennes dans votre intestin. Vous avez surement déjà entendu parler de dysbiose, candidose, SIBO, SIFO… 

Si vous voulez en savoir plus, je vous explique l’estomac fainéant et mes astuces infaillibles ici (l’hypochlorhydrie). 

Et je vous explique ici les principes du SIBO et comment s’en défaire naturellement. 

Les causes hormonales de l’acné

Mesdames, vous les redoutez… Vos petits spots qui apparaissent juste avant et/ou pendant les règles. Tiens donc, ils se situent quasi toujours sur votre menton ou votre mâchoire? C’est clairement un signe de déséquilibre hormonal.

Essayons d’y voir plus clair. 

Bien souvent, c’est un déséquilibre entre vos oestrogènes et votre progestérone. Normalement votre cycle menstruel est en 2 phases:

  • la phase folliculaire après les règles, à dominance oestrogénique
  • la phase lutéale après l’ovulation, à dominance progestéronique

Vous avez sûrement trop d’oestrogène et pas assez de progestérone en seconde partie de cycle (phase lutéale). Je vous vois venir: Sara, mais comment je vois cela? 

Est-ce que vous souffrez de syndrome prémenstruel? Du genre:

  • fatigue, 
  • acné sur zone menton/mâchoires, 
  • seins gonflés et douloureux,
  • rétention d’eau,
  • migraine, maux de tête,
  • sauts d’humeur,
  • ballonnements et troubles digestifs,
  • menstruations douloureuses…

Alors bingo, vous savez que vous êtes au bon endroit!

Votre déséquilibre oestrogènes/progestérones est souvent multifactoriel: la présence de perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques, les produits de cuisson et stockage, la présence de résidu de pilule dans l’eau du robinet, l’alimentation,… 

acné hormonal

Bon je ne vous ai pas tout dit… Il y a aussi la testostérone et le cortisol dans tout ça. 

Durant les menstruations, votre taux de testostéone peut augmenter plus qu’il ne doit. Sauf que la testostérone stimule les glandes sébacées. 

Les glandes quoi?? 

Ce sont vos glandes sécrétrices de la transpiration et du sébum.

Mais Sara, pourquoi je sécrète plus de testostérone? 

Il y a un lien entre votre taux de cortisol et votre taux de testostérone. Donc votre stress impact sur la qualité de votre peau via la testostérone.

Mes astuces de pro pour en finir avec le stress? 

L’hygiène de vie favorisant l’acné

Est-ce que vous saviez que votre peau a son propre microbiote, tout comme vos intestins? Et qu’un nettoyage trop agressif et fréquent peut mettre à mal votre microbiote cutané?

 

Vous pouvez décaper le film protecteur de la peau avec des soins trop abrasifs et non adaptés. Plus vous agresser votre peau et plus elle aura tendance à sécréter du sébum pour se “défendre”.

 

Votre microbiote cutané est une barrière de protection face aux bactéries pathogènes qui causent certaines problématiques inflammatoires. Et puis un microbiote cutané vigoureux, c’est une cicatrisation de vos boutons plus rapide!  

 

Votre acné est amplifié par l’état inflammatoire de votre organisme qui peut passer par la sphère digestive, hormonale, cutanée mais aussi par votre hygiène de vie. D’où l’importance de chouchouter:

  • votre sommeil, 
  • votre hydratation, 
  • votre niveau de stress, 
  • votre activité physique et sportive,
  • votre exposition au soleil,
  • votre alimentation,
  • votre respiration…

Les meilleures solutions naturellement pour en finir avec l’acné d’adulte

Chouchou votre système digestif pour en finir avec l’acné

J’en parle dans maintes et maintes articles, le microbiote et la muqueuse intestinale sont primordiales pour votre santé. Notamment sur votre état inflammatoire, l’absorption des nutriments et sur votre foie.
Selon vos désagréments digestifs, la stratégie sera différente:

  • Si vous êtes constipé, il est primordial de rétablir un transit normal. La rétention de selle dans le tube digestif favorise la prolifération de bactéries pathogènes et la dégradation de la muqueuse intestinale
  • Dans les cas de dysbiose, SIBO ou SIFO, votre estomac est sûrement en souffrance avec une hypochlorhydrie. J’en parle ici. Un faiblesse enzymatique du pancréas ou du foie peuvent aussi en être la cause.
  • Vous avez un ventre de femme enceinte avec ces foutus ballonements? 2 questions fondamentales: l’odeur de vos gaz et à quel moment vous ballonnez. C’est sexy… Autant vous y habituez, les intestins c’est mon dada. Tout d’abord l’odeur de vos gaz: très mauvaise odeur = flore de putréfaction liée aux protéines, sans odeur = flore de fermentation liée au régime alimentaire et manque de mastication. Ensuite vous gonflez directement après le repas, alors regardez la rubrique d’au-dessus sur l’estomac. Si vous gonflez plusieurs heures après le repas, votre régime alimentaire est à revoir.

Dans bien des cas, la muqueuse intestinale est endommagée. Il est primordial pour vous de la restaurer! J’en parle ici

Equilibrer vos hormones contre l’acné

Dans votre organisme, tout est lié. Le digestif impact sur l’hormonal, le stress impact sur l’hormonal et le digestion,… 

De quoi s’arracher les cheveux! 

Mais non, l’avantage dans tout ça c’est que vous pouvez jouer sur plusieurs leviers à la fois. Attendez, je vous explique. 

En rééquilibrant et adaptant votre alimentation, vous optimisez vos hormones et vous diminuez le stress de l’organisme. 

Non pas le stress de votre chef infâme… ni de vos enfants un peu turbulents… ni celui de votre mari qui n’a pas fait les courses… 

Mais le stress interne venant d’un intestin douloureux, d’une carence nutritionnelle ou encore une inflammation à bas bruit

Pour soutenir vos hormones, vous devez absolument optimiser certains nutriments comme l’iode, les omégas 3, la vitamine D, le zinc… Je vous conseille vivement d’investiguer votre thyroïde. Je vous explique tous les tests sanguins à réaliser sur votre thyroïde.

Bon je suis naturopathe, je vais donc vous parler de plantes. Et notamment les plantes hormone-like. Pardon, les plantes quoi??
Les plantes hormones-like miment les effets des oestrogènes et progestérones ou favorisent la sécrétion de ces hormones. Bref elles vous aident à rééquilibrer la machine! C’est plutôt simple:

  • une plante oestrogène-like durant la première phase de cycle dite la phase folliculaire puis 
  • une plante progestérone-like pour la seconde phase du cycle dite la phase lutéale.

GROS WARNING: en cas de cancer hormono-dépendant ou de risque familiaux de cancer hormono-dépendant. Attention l’utilisation des plantes n’est pas anodine et comporte des contres-indications, usez et abusez de votre naturopathe (pour son plus grand plaisir).

Optimiser votre hygiène de vie contre l’acné

Vous l’avez sûrement déjà compris mais l’hygiène de vie, c’est primordiale. La peau reflète votre état intérieur. 

Méprenez-vous, ces petites gestes ne sont pas à négliger alors:

  • buvez minimum 1,5L par jour tout au long de la journée
  • mangez équilibré, dans le calme en mastiquant bien
  • limitez les aliments industriels et transformés, gras, sucrés, soda, alcool… Personnellement je ne suis pas extrême et je préconise 80% d’alimentation saine et 20% d’alimentation plaisir sans prise de tête
  • couchez-vous avant minuit avec minimum 7h de sommeil 
  • bougez tous les jours et faites du sport 3x par semaine pour transpirer! Car la transpiration permet d’évacuer les toxines notamment de la peau. Le sauna et le hammam peuvent aussi être une solution de temps en temps.
  • exposez-vous au soleil et à l’air frais
  • gérez son stress et ses émotions. Mes astuces pour mettre K.O le stress 

Mais Sara, tu nous as aussi parlé du microbiote cutané! Que c’était important de ne pas l’agresser. Oui oui oui, je vous donne aussi ma routine peau pour clôturer cet article.

Je vous conseille vivement de ne pas vous laver le visage le matin. Ahhh je vous vois déjà grimacer. Sara, c’est cracra tout ça… 

Mais non, vaporisez juste un hydrolat adapté à vos problématiques de peau et enlevez l’excès de sébum de la nuit avec un coton (lavable de préférence, on est des eco-friendly ici 😉 ). Hydratez votre peau avec un sérum à l’acide hyaluronique (je suis fan de ceux d’aroma-zone à petit prix surtout celui au Niacinamide). Puis nourrissez votre peau avec une crème hydratante simple et non une crème spéciale acné qui agresse votre peau. 


Pour le soir, lavez votre visage avec un savon doux pour enlever les résidus de maquillage et pollution de la journée. Appliquez le sérum puis une huile végétale adaptée à votre peau.

Pour les peaux acnéiques, je vous conseille:

  • les hydrolats de tea tree, menthe poivrée, lavande ou romarin 
  • les huiles de noisette qui régule le sébum et nigelle qui réduit les inflammations

Je vous partage encore une astuce de professionnel! N’allez pas dépenser une fortune pour des huiles miracles hors de prix au composition cracra. Favorisez huile et hydrolat de QUA-LI-TE. Je vous conseille le laboratoire Haut-Segala, distillerie Saint-Hilaire ou encore Herbiolys pour leur rapport qualité/prix infaillible.

Voilà je vous ai quasi tout dit, maintenant à vous de jouer! 

Bon si vous êtes encore un peu perdu(e) et que vous ne savez pas par quel bout commencer, n’hésitez pas à prendre un RDV avec moi. Je me ferais un plaisir de vous accompagner! 

Tu souhaiterais un accompagnement adapté(e) à toi avec plus de détails sur tes problématiques? N’hésites pas à me contacter et à consulter mes prestations ici:

Ils m’ont fait confiance: 

detrait Amandine
18/01/2023
Sara est une naturopathe bienveillante et d'un professionnalisme très appréciable. Sujette à des soucis de reflux dans la gorge presque un an, elle a trouvé la solution, aujourd'hui je peux dire que je revis, et je la remercie énormément pour ça ! On continue avec d'autres problématiques, et je suis très confiante de la savoir près de moi. MERCI
Alice Pouly
09/12/2022
J'ai décidé de consulter Sara pour des problèmes de digestion ainsi que des problèmes de peau. J'ai trouvé son approche très bienveillante avec un protocole détaillé et bien expliqué qui permet de mettre en place facilement les changements à apporter ! Au delà du protocole de naturopathie, il y avait plein de conseils généraux sur l'alimentation et le bien-être qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de son corps :) Mes problèmes de digestion ont disparu et ma peau s'est nettement améliorée ! Je recommande à 100% :)

Suivez-moi sur les réseaux

COPYRIGHT @2023 SARA DRACHENBERG NATUROPATHE