Comprendre et traiter naturellement le SIBO ou Small Intestinal Bacterial Overgrowth

15/06/2022 par Sara Drachenberg Naturopathe

Comprendre et traiter naturellement le SIBO

Vous ballonnez dès que vous manger le moindre aliment?
Un ventre de femme enceinte après chaque repas?
Votre digestion est douloureuse avec des ballonnements, gaz, flatulences

Votre transit est perturbé avec des diarrhées et/ou alternance de constipation/diarrhée

Vous avez l’impression d’avoir un mutant dans le ventre, un habitant extraterrestre tellement ça grouille là dedans? 


Vous souffrez sûrement de SIBO. Allez suivez-moi, je vous explique.

Qu’est-ce que le SIBO

Le SIBO ou « Small Intestinal Bacterial Overgrowth » est une augmentation du nombre de bactéries et/ou une modification des types de bactéries de votre intestin grêle. Cela provoque pas mal de désagréments comme des diarrhées chroniques, ballonnement, aérophagie une perte de poids, perméabilité intestinale et malabsorption des nutriments…

Et 80% de personnes touchées par le syndrome du côlon irritable (SCI) ou de l’intestin irritable (SII) sont atteintes de SIBO. 

Il s’agit dans la plupart des cas d’une prolifération de plusieurs types de bactéries qui devraient se situer dans le côlon. C’est-à-dire plus en aval du système digestif.

SIBO

Quels sont les symptômes du SIBO?

Le SIBO peut provoquer les troubles suivants :

    • Flatulences et ballonnements (liés à la fermentation des bactéries qui stagnent dans l’intestin grêle)
    • Spasmes digestifs
    • Douleurs abdominales
    • Reflux gastro-œsophagiens
    • Éructations
    • Nausées
    • Diarrhées ou constipation, ou une alternance diarrhée-constipation
    • Fatigue chronique avec troubles de concentration et dans certains cas dépression
    • Prise ou perte de poids
    • Malabsorption allant jusqu’à la carence

Quelles sont les conséquences du SIBO?

Lorsque vous mangez vos tartines du matin, celles-ci passent dans votre estomac, puis votre intestin grêle puis votre côlon. 

Normalement, dans le meilleur des mondes, vous avez beaucoup moins de bactéries dans votre intestin grêle que votre côlon. Sauf que dans le cas du SIBO, vous présentez une quantité de bactéries parfois pathogènes dans l’intestin grêle qui n’ont rien à faire là. En général, en bonne quantité d’où cette sensation d’être “envahit” de l’intérieur.

Ce petit monde microbien en déséquilibre provoque un état inflammatoire. C’est un peu bagdad dans votre intestin… Elles endommagent votre muqueuse intestinale allant jusqu’à créer des lésions qui augmente la perméabilité intestinale ou « leaky gut » (Qu’est-ce que la perméabilité intestinale ?).

Et dès qu’on touche à votre barrière intestinale, les petits soldats du système immunitaire réagissent direct! Provoquant allergies alimentaires, sensibilités et/ou inflammation

Des études montrent les liens entre SIBO et différents troubles de santé. Par exemple, l’hypothyroïdie et/ou un traitement à la Levothyroxine favorise le développement du SIBO. Et inversement, la rémission du SIBO améliore considérablement des cas d’acné rosacée ainsi que d’autres troubles de type asthme, allergies, réactions immunitaires, fatigue chronique… 

La liste des troubles en lien avec le SIBO est longue (https://www.siboinfo.com/associated-diseases.html) bien qu’il soit pas évident à diagnostiquer de nos jours.

Quelles sont les conséquences en lien avec le SIBO?

Des études montrent les liens entre SIBO et différents troubles de santé. Par exemple, l’hypothyroïdie et/ou un traitement à la Levothyroxine favorise le développement du SIBO. Et inversement, la rémission du SIBO améliore considérablement des cas d’acné rosacée ainsi que d’autres troubles de type asthme, allergies, réactions immunitaires, fatigue chronique… La liste des troubles en lien avec le SIBO est longue bien qu’il soit tumultueux de le diagnostiquer de nos jours. Cela s’explique par l’hétérogénéité des symptômes, la difficulté d’accès au test médicaux et parfois au corps médical non former.

Quelles sont les causes du SIBO?

  • Acidité gastrique faible ou hypochlorhydrie en lien avec un traitement long aux IPP (inhibiteurs de pompes à protons) 
  • Hypothyroïdie
  • Syndrome du côlon irritable 
  • Maladie cœliaque 
  • Maladie de Crohn 
  • Chirurgie intestinale antérieure 
  • Diabète sucré (type I et type II) 
  • Un dysfonctionnement du système organique, comme la cirrhose du foie, la pancréatite chronique ou l’insuffisance rénale 
  • La consommation d’alcool

Comment diagnostiquer le SIBO?

Pas évident, peu de professionnels maîtrisent suffisamment la technique pour que le résultat soit vraiment fiable. 

Le test respiratoire au glucose et lactulose est à ce jour la seule méthode pour déterminer un SIBO. C’est une méthode simple et non invasive. 

Les bactéries de l’intestin produisent des gaz (méthane et hydrogène) en consommant le glucose et lactulose. En analysant la composition des gaz expirés avec ingestion de ces 2 sucres, il est possible d’établir la proportion de chaque bactérie présente dans l’intestin. 

Le test nécessite une alimentation particulière 2 jours avant le RDV. Après ingestion des substances, un test respiratoire est effectué toutes les 20 à 30 minutes durant 2h à 3h (le protocole complet). Si la production de méthane ou d’hydrogène est supérieure à 20ppm durant les 2 premières heures suivie d’une augmentation, le test est positif au SIBO.

test respiratoire

Comment traiter le SIBO?

Si vous connaissez un peu la naturopathie, vous savez qu’avant de mettre en place une stratégie nous allons essayer de chercher la cause de ce SIBO. 

Il est donc nécessaire de solutionner la cause sous-jacente du SIBO pour s’en défaire. Peut-être un estomac un peu faiblard? Une hypothyroïdie frustre? Un mauvais régime alimentaire? Une infection bactérienne/gastro-entérite qui a déséquilibré votre microbiote? 

Je vais être honnête avec vous, traiter un SIBO avec un médecin c’est une réelle bataille. Les traitements allopathiques les plus courants sont les antibiotiques. Autant vous dire que peu de médecins 1. connaissent le SIBO 2. sont ok à prescrire des antibiotiques.

De plus, des études montrent des récidives dans ~50% des cas suite à un traitement antibiotique. Les résultats sont un poil meilleurs avec les traitements antimicrobiens naturels uniquement.

Certaines personnes présentent un microbiote intestinal peu diversifié, elles seront plus sensibles à une dysbiose/SIBO chronique. Les bactéries pathogènes s’implantent plus facilement dans leur intestin. C’est mon cas avec mon syndrome de l’intestin irritable… 

D’où l’importance d’avoir une réelle stratégie sur le long terme et non uniquement de traiter le SIBO: assainir l’intestin, restaurer la barrière intestinale et ré-ensemencer le microbiote.

La recherche s’intéresse de près au microbiote intestinal ainsi qu’aux différentes causes et traitements. 

Traiter naturellement le SIBO

Dans un premier temps, allons à l’urgence:  soulager vos symptômes

Comme je vous le disais juste au dessus, j’utilise 3 étapes:

  • Assainir votre intestin des bactéries pathogènes, c’est-à-dire réduire la prolifération bactérienne dans votre intestin grêle. A cette étape, vos symptômes diminuent. Ah on est soulagé(e)! 
  • Restaurer votre barrière intestinale avec sa muqueuse et mucus protecteur afin de limiter la perméabilité intestinale. Cela diminue grandement les réactions du système immunitaire, inflammations et carences… A cette étape, vous remontez en énergie et en qualité de vie. Youpi, on est content(e)
  • Réensemencer votre intestin avec de bonnes bactéries. Là, ce sont des habitudes de vie à tenir pour un microbiote fort et diversifié. 

Dans un second temps, on revoit votre hygiène de vie générale pour éviter les récidives de SIBO. 

Enfin mon troisième axe de travail est d’investiguer la cause profonde ayant provoqué votre SIBO. Le but étant d’éviter la récidive du SIBO en corrigeant ses causes (faiblesse stomacale, déséquilibres hormonaux, hygiène de vie inadaptée…).

Tu souhaiterais un accompagnement adapté(e) à toi avec plus de détails sur tes problématiques? N’hésites pas à me contacter et à consulter mes prestations ici:

Sources

Ils m’ont fait confiance: 

Suivez-moi sur les réseaux

COPYRIGHT @2024 SARA DRACHENBERG NATUROPATHE