problème digestif et impact des glandes surrénaliennes

24/11/2022 par Sara Drachenberg Naturopathe

A quoi servent les glandes surrénales?

Vous rêvez de vous lever le matin rayonnant(e), plein(e) d’énergie et d’entrain pour démarrer votre journée? D’avoir un sommeil de qualité, récupérateur? Une digestion et une peau au top? 

Imaginez le gain en qualité de vie!

Ça vous intéresse? Alors suivez-moi, je vous explique comment optimiser vous glandes surrénales!

Vous avez tous déjà entendu parlé du burn-out, c’est lorsque vos glandes surrénales font la grève du cortisol. Pourquoi? Bah parce que vous les avez épuisé. 

C’est quoi la fatigue surrénalienne?

Bon déjà c’est quoi les glandes surrénales? 

 

Coiffées sur vos 2 reins, vos surrénales sécrètent les hormones de l’action… mais aussi du stress (cortisol, adrénaline, noradrénaline). Une personne saine et sédentaire sécrète 20 mg de cortisol par jour chez la femme et 30 mg par jour chez l’homme environ.

 

Ca, c’est le cas normal. Mais lorsque vous vous levez en speed pour ramener les enfants à l’école, que vous courrez au boulot avec une pression de dingue, vite vite vite les courses après le boulot, récupérer les enfants, faire le repas, l’horreur des devoirs, la bataille du coucher… 

 

Et la BAM, c’est l’explosion de votre taux de cortisol. Bon relativisons. Quand c’est une journée de temps en temps, c’est pas très grave hormis d’être désagréable je vous l’accorde. 

 

Sauf que c’est votre quotidien ce genre de journée ultra stressante? Ah c’est justement là le problème… Parce que vos glandes surrénales se fatiguent voir s’épuisent et vous fricotez avec la mince limite du burn-out. Bouuuh le gros mot qui fait peur. 

 

Mesdames et messieurs, les glandes glandes surrénales impactent aussi sur votre taux de testostéone! Oui vous avez bien lu… Le cortex surrénalien stimule également la production de petites quantités d’hormones stéroïdes sexuelles masculines comme la testostérone

 

Sauf que la testostérone chez la femme, ça lui pose pas mal de problème : difficulté de procréation, trouble du cycle menstruel, SOPK…. De plus le cortisol a des impacts sur l’ensemble de l’organisme, essentiellement en perturbant la sécrétion d’enzymes et d’hormones (testostérone, progestérone, T3 active, T3 reverse, acide chlorhydrique, enzymes digestives…).

 

Bref le cortisol, on l’aime bien le matin pour sortir du lit et puis de temps en temps pour un petit coup de boost dans la journée. Mais bon ça s’arrête là! 

Quels sont les symptômes de l'épuisement surrénalien?

Vous vous demandez sûrement, “mais Sara comment je sais si je souffre de fatigue des glandes surrénales?”

 

On y vient, vous souffrez de :

  • sueurs nocturnes, 
  • insomnies, 
  • hypoglycémie, 
  • difficultés de concentration, 
  • baisse d’énergie, 
  • fatigue chronique,
  • difficulté d’endormissement et réveils nocturnes,
  • vertiges au lever,
  • difficulté à se lever le matin,
  • irritabilité, 
  • nervosité, 
  • anxiété, 
  • problèmes articulaires, 
  • crampes, 
  • palpitations, 
  • sensibilité à la lumière, 
  • problèmes digestifs, 
  • compulsions alimentaires…

Quels sont les effets du stress?

Je suis sûre que vous êtes un peu comme moi, vous aimez comprendre concrètement ce qui se passe dans votre corps.

 

Lorsque vous devez rendre ce gros dossier ce soir alors qu’il vous faudrait encore 3 jours de boulot… 

 

Votre système nerveux reptilien ne fait pas la différence entre la menace de votre chef et l’attaque d’un lion. En cas de stress, vous avez 2 instincts primaires: combattre ou fuir. Quel que soit votre choix, votre corps prépare un mouvement rapide. C’est pour cela que vos glandes surrénales se mettent à sécréter de l’adrénaline et du cortisol pour booster votre organisme.

 

Ces 2 hormones vont :

  • Augmenter de la fréquence respiratoire et dilatation des bronchioles
  • Augmenter de la fréquence cardiaque
  • Augmenter de la pression sanguine
  • Baisser de l’activité du système digestif, le sang est plutôt drainer vers vos muscles 
  • Convertir du glycogène stocké dans le foie en glucose circulant dans le sang qui augmente la glycémie, on veut du sucre dispo dans le sang pour réagir fissa
  • Baisser du système immunitaire

 

Donc si vous croisez un sanglier en forêt, alors là oui l’adrénaline et le cortisol vous sont super utiles. Mais au quotidien et surtout tout au long de vos journées, c’est franchement pas top pour votre santé. Ce stress chronique peut impliquer des problèmes de constipation, une résistance à l’insuline, de l’hypertension, des troubles digestifs, des maladies cardiaques, des troubles du sommeil, des infections, un épuisement des surrénales, des déséquilibres hormonaux

impact du stress sur les glandes surrénales

Schéma représentant le circuit du système de réponse au stress entre le cerveau, l’hypophyse et les glandes surrénales. Ce système contrôle les réactions liées au stress dans l’organisme (Parlons sciences utilisant une image de VectorMine via iStockphoto).

La thyroïde et la digestion, dommage collatéraux des surrénales

Quel est le lien entre la thyroïde et les glandes surrénales?

Vous êtes frileux(se)? Vous perdez votre tignasse de rêve? Impossible pour vous de perdre du poids? Vous avez la paume de mains et/ou plante des pieds orangé? Les ongles bleutés? Des perturbations du cycle menstruel? Et puis cette fatigue chronique, infernale…

Moi je pense direct à votre thyroïde. Et quand je pense thyroïde, je pense glandes surrénales. C’est un peu le grand principe de la santé holistique, l’interconnection entre les différents systèmes de votre organisme.

Ah oui je vois votre grimace d’incompréhension, je vous explique ça de suite! 

Petit rappel thyroïdien,  elle produit 2 hormones:  la T3 libre directement active mais en faible quantité et la T4 qui doit être transformée en T3 libre pour devenir active. Je vous donne plus de détails et explication sur la thyroïde ici: Mes astuces de pro pour optimiser sa thyroïde

Bon grosso modo, vos hormones thyroïdiennes servent à stimuler votre métabolisme

  • gestion de la chaleur corporelle
  • digestion
  • fertilité
  • fréquence cardiaque
  • vitesse des calories brûlées (ahhh là j’ai toute votre attention, ça devient intéressant d’optimiser sa thyroïde pour le summer body) 

Lorsque votre chef (ou un lion) vous agresse, le fort taux de cortisol a un impact sur votre thyroïde. Celle-ci produit davantage de T3 reverse lorsqu’elle est stimulée par le cortisol.

La T3 reverse est “lue” par les récepteurs de vos cellules comme de la T3 active, sauf qu’elles n’ont aucun effet, aucune action, NA-DA. 

Si votre taux de cortisol explose souvent les scores et sur du long terme, vous avez très certainement T3 reverse > T3 libre. On appelle cela l’hypothyroïdie fruste car le taux de T3 libre peut être normal mais que la T3 reverse est très haute. 

Vous l’avez compris, cortisol/glandes surrénales/thyroïde sont liés. 

Le lien entre stress chronique et hypothyroïdie frustre

Le lien entre stress chronique et hypothyroïdie frustre. (Sara Drachenberg Naturopathe)

Quel est le lien entre digestion et fatigue surrénalienne?

Si vous avez bien compris les leçons d’au dessus, vous avez intégré que:

  1. lorsque vous êtes stressé(e) H-24, vos glandes surrénales carbure à sécréter du cortisol (& Cie)
  2. Ce cortisol stimule la thyroïde qui sécrète de la T3 reverse qui n’est pas active sur vos cellules.
  3. Ce cortisol stimule votre production de testostérone (messieurs adieu à vos cheveux, mesdames bonjour aux troubles hormonaux type SOPK)

Et bien il n’y a pas que ça… 

Vos hormones thyroïdiennes jouent un rôle sur votre système digestif. Elles améliorent votre complexe moteur-migrant de tube digestif. 

Pardon, le quoi?? 

C’est ce qui fait la motilité des selles. Le faible taux d’hormones thyroïdiennes ralentit votre transit mais aussi vos sécrétions gastriques indispensables à votre bonne digestion. Vous augmentez donc le risque de développer une hypochlorhydrie de l’estomac qui entraîne le SIBO/dysbiose qui provoque la perméabilité intestinale.

Le lien entre stress chronique, hypothyroïdie frustre et dysbiose. (Sara Drachenberg Naturopathe)

Le lien entre stress chronique, hypothyroïdie frustre et dysbiose. (Sara Drachenberg Naturopathe)

Mes astuces naturelles pour optimiser vos glandes surrénales

La naturopathie pour soulager vos glandes surrénales

Rien de nouveau sous les tropiques, vous allez devoir diminuer votre niveau de stress

Facile à dire, plus difficile à mettre en place. Alors pas forcément, il vous faudra seulement être relativement rigoureux car elles sont efficaces sur du moyen terme.

 

Les solutions naturelles contre le stress

 

Je vous propose:

  • les méthodes de relaxation telles que le yoga, la sophrologie, la méditation, les massages, les thalasso, les étirements,  la réflexologie plantaire, la marche en nature et pleine conscience. Ne sous-estimez pas le pouvoir bienfaiteur d’une balade en forêt!
  • le sport est aussi un excellent moyen de relaxation pour évacuer votre stress.
  • le repos sera primordial pour vous par le sommeil nocturne mais aussi la sieste après le repas (20 minutes suffisent) ou simplement buller, glander, ne rien faire. Vous arretez de courir partout et vous prenez du temps pour vous, on se bichonne merde alors! 
  • les méthodes respiratoires, mon chouchou perso, une pratique simple à réaliser avec des résultats rapides. Surtout pour la cohérence cardiaque avec 3 séances de 5min par jour. Vous trouverez de nombreuses applications mobiles ou vidéos YouTube. 
  • L’hygiène de vie évidemment! 8h de sommeil minimum, alimentation saine, diminuer les excitants et sucre, activité physique, hydratation, bien-être psycho-émotionnel… 
  • Les plantes adaptagènes peuvent venir aider en cas de grosse période de stress : la mélisse, ashwagandha, le basilic sacré, le safran, la griffonia, le millepertuis, la rhodiole…Certaines plantes comme l’épinette noire, le réglisse ou le cassis sont cortisone-like, elles permettent de relancer et d’équilibrer l’activité des glandes surrénales.

Attention l’usage des plantes n’est pas anodin, elles présentent des contre-indications et interactions avec certains médicaments. N’hésitez pas à vous référer à votre naturopathe préféré. 

Quels sont les liens entre glandes surrénales et la sphère émotionnelle/énergétique?

Vos glandes surrénales se situent au-dessus de vos reins, siège de la peur et de la peine

Avez-vous peur de vous perdre, de vous égarer? Avez-vous la crainte de prendre une mauvaise direction ou de faire un mauvais choix? Votre intolérance à l’erreur génère un stress intense au lieu de prendre la vie comme une succession d’expériences.

Etes vous perfectionniste, matérialiste, méfiant et concurrentiel? En période de stress, vous pouvez aussi être impatient, colérique et agressif ? Vous courez après « ce qu’il y a de mieux » sans que cela vous apporte réelle satisfaction.


Dans les croyances indiennes, les surrénales sont reliées au chakra racine qui représente l’ancrage et la sécurité physique et matérielle.

Tu souhaiterais un accompagnement adapté(e) à toi avec plus de détails sur tes problématiques? N’hésites pas à me contacter et à consulter mes prestations ici:

Sources:

Ils m’ont fait confiance: 

detrait Amandine
18/01/2023
Sara est une naturopathe bienveillante et d'un professionnalisme très appréciable. Sujette à des soucis de reflux dans la gorge presque un an, elle a trouvé la solution, aujourd'hui je peux dire que je revis, et je la remercie énormément pour ça ! On continue avec d'autres problématiques, et je suis très confiante de la savoir près de moi. MERCI
Alice Pouly
09/12/2022
J'ai décidé de consulter Sara pour des problèmes de digestion ainsi que des problèmes de peau. J'ai trouvé son approche très bienveillante avec un protocole détaillé et bien expliqué qui permet de mettre en place facilement les changements à apporter ! Au delà du protocole de naturopathie, il y avait plein de conseils généraux sur l'alimentation et le bien-être qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de son corps :) Mes problèmes de digestion ont disparu et ma peau s'est nettement améliorée ! Je recommande à 100% :)

Suivez-moi sur les réseaux

COPYRIGHT @2023 SARA DRACHENBERG NATUROPATHE