
24/11/2022 par Sara Drachenberg Naturopathe
Sommaire:
Le rôle des glandes surrénales
Les signes de fatigue, burn-out ou d’épuisement des surrénales
L’impact des glandes surrénales sur la thyroïde et le système digestif
Le lien entre les glandes surrénales et hypothyroïdie frustre
Le lien entre fatigue surrénalienne et dysbiose
Les glandes surrénales
Le rôle des glandes surrénales
Coiffées au-dessus des 2 reins, les glandes surrénales sécrètent les hormones du stress et de l’action (cortisol, adrénaline, noradrénaline).
Chez une personne saine et sédentaire, le cortisol est sécrété à raison de 20 mg par jour chez la femme et 30 mg par jour chez l’homme environ. Cependant en cas de stress intense et continu, la trop forte libération de cortisol va progressivement entraîner un défaut de sa production. Ce processus est appelé l’épuisement ou le burn-out surrénalien. A terme l’épuisement des stocks en cortisol provoquera une fatigue persistante et une impression d’être au bout du rouleau communément appelé burn-out.
Le cortex surrénalien stimule également la production de petites quantités d’hormones stéroïdes sexuelles masculines comme la testostérone qui peut poser des problèmes chez la femme (difficulté de procréation, trouble du cycle menstruel…). De plus le cortisol a des impacts sur l’ensemble de l’organisme, essentiellement en perturbant la sécrétion d’enzymes et d’hormones (testostérone, progestérone, T3 active, T3 reverse, acide chlorhydrique, enzymes digestives…).
Les signes de fatigue, burn-out ou d’épuisement des surrénales
Lors d’un stress, l’hypothalamus sécrète de la CRH qui va stimuler l’hypophyse. Celui-ci va alors sécréter de l’ACTH qui sera captée par les glandes surrénales pour produire de l’adrénaline et du cortisol.
L’adrénaline et le cortisol ont plusieurs effets sur l’organisme :
- Augmentation de la fréquence respiratoire et dilatation des bronchioles
- Augmentation de la fréquence cardiaque
- Augmentation de la pression sanguine
- Baisse de l’activité du système digestif
- Conversion du glycogène stocké dans le foie en glucose circulant dans le sang qui augmente la glycémie
- Baisse du système immunitaire
Le cortisol est appelé l’hormone du stress car il met l’organisme en capacité de « fuite ou de combat », il inhibe les fonctions de l’organisme non nécessaire à sa survie lors d’une attaque comme la digestion ou l’immunité. Au contraire, le cortisol et l’adrénaline boostent les fonctions de l’organisme lui permettant de survivre à une attaque ou un danger : sa respiration, sa réactivité, sa fréquence cardiaque, sa glycémie…
Lorsque ce stress est temporaire, l’effet du cortisol est bénéfique cependant celui-ci peut être délétère lorsque le stress devient chronique. Il s’en suit des problèmes de constipation, une résistance à l’insuline, de l’hypertension, maladies cardiaques, troubles du sommeil, des infections, un épuisement des surrénales, des déséquilibres hormonaux…

Schéma représentant le circuit du système de réponse au stress entre le cerveau, l’hypophyse et les glandes surrénales. Ce système contrôle les réactions liées au stress dans l’organisme (Parlons sciences utilisant une image de VectorMine via iStockphoto).
L’impact des glandes surrénales sur la thyroïde et le système digestif
Le lien entre les glandes surrénales et hypothyroïdie fruste
Pour rappel, la thyroïde produit 2 hormones : la T3 libre directement active mais en faible quantité et la T4 qui doit être transformé en T3 libre pour devenir active (plus d’explication sur la thyroïde ici). Lors d’un stress continu, le fort taux de cortisol aura un impact sur la thyroïde qui produira davantage de T3 reverse. Cette hormone va être captée par les récepteurs de la T3 mais n’aura pas d’effet sur l’organisme contrairement à la T3 libre. On parle alors d’hypothyroïdie fruste car les bilans sanguins de T3 libre et T4 libre sont normaux mais que la T3 reverse est supérieur à la T3 libre. La T3 reverse sature alors les récepteurs de la T3 en ne donnant aucune information à l’organisme contrairement à la T3 libre.
L’activité des surrénales est liée à la thyroïde. Si les surrénales sont en souffrances et ralentissent, la thyroïde produira elle-aussi moins d’hormones et inversement. On pourra donc observer en second symptôme par un déséquilibre hormonal. L’épuisement des surrénales produira une diminution de cortisol. Le corps ayant besoin de repos, il ralentira son métabolisme qui ne se sera plus stimulé par le cortisol.
Les caractéristiques d’un épuisement surrénalien s’observent avec :
- sueurs nocturnes,
- insomnies,
- hypoglycémie,
- difficultés de concentration,
- baisse d’énergie,
- vertiges au lever,
- difficulté à se lever le matin,
- irritabilité,
- nervosité,
- anxiété,
- problèmes articulaires,
- crampes,
- palpitations,
- sensibilité à la lumière,
- problèmes digestifs,
- compulsions alimentaires…

Le lien entre stress chronique et hypothyroïdie frustre. (Sara Drachenberg Naturopathe)
Le lien entre fatigue surrénalienne et dysbiose
Comme expliqué précédemment, un fort taux de cortisol implique une libération de T3 reverse (version inactive de la T3) par la thyroïde. Et lors d’un épuisement des surrénales, la chute du taux de cortisol provoque un ralentissement de la thyroïde.
Or les hormones thyroïdiennes ont des actions sur l’ensemble de l’organisme dont le système digestif. Ces hormones améliorent le complexe moteur-migrant de tube digestif, c’est-à-dire la motilité des selles. Le faible taux d’hormones thyroïdienne ralentit le transit. C’est pourquoi les personnes souffrantes d’hypothyroïdie sont souvent touchées par de la constipation. De même, ces hormones stimulent les sécrétions gastriques nécessaire à la bonne digestion.
De ce fait l’hypothyroïdie favorise le risque d’hypochlorhydrie de l’estomac (j’en parle ici), de SIBO (j’en parle là) et ainsi de perméabilité intestinale qui fatiguera le foie (je développe le sujet ici, ça fait de la lecture).
Donc lorsque votre médecin vous dit « c’est le stress », il n’a surement pas tort. Cependant le problème ne provenant pas directement du système digestif, il sera nécessaire d’aborder l’organisme comme un tout avec des liens et connexions inter-organes. De plus il existe des solutions naturelles pour redonner à l’organisme de la vitalité en relançant les glandes surrénales, soutenant la thyroïde, stimulant les sécrétions gastriques et améliorant la barrière intestinale.

Le lien entre stress chronique, hypothyroïdie frustre et dysbiose. (Sara Drachenberg Naturopathe)
Comment soulager ses surrénales ?
Solutions naturelles pour soulager ses surrénales
Pour soutenir les surrénales, la première intention sera de diminuer le stress. Les méthodes de relaxation sont efficaces telles que le yoga, la sophrologie, la méditation, les massages, la réflexologie plantaire, la marche en nature et pleine conscience. Dans ce sens, le repos sera primordial par le sommeil nocturne mais aussi la sieste après le repas (20 minutes suffises) ou simplement buller (glander, ne rien faire).
Les méthodes respiratoires restent l’une des pratiques la plus simple et rapide à mettre en place dans son quotidien comme la cohérence. De nombreuses applications proposent de moduler vos séances selon le temps d’inspiration/expiration et la durée de la séance. Il est conseiller de faire 3 séances de 5min dans la journée : avant le déjeuner, avant le diner et avant le coucher.
Il est nécessaire de veiller à sa qualité de vie : 8h de sommeil minimum, alimentation saine, diminuer les excitants et sucre, activité physique, hydratation, bien-être psycho-émotionnel…
Les plantes adaptagènes peuvent venir aider en cas de grosse période de stress : la mélisse, ashwagandha, le basilic sacré, le safran, la griffonia, le millepertuis, la rhodiole…
Certaines plantes comme l’épinette noire, le réglisse ou le cassis sont cortisone-like, elles permettent de relancer l’activité des glandes surrénales pour un retour à l’équilibre.
Lien psycho-émotionnel et énergétique
Physiologiquement les glandes surrénales se trouvent au-dessus des reins qui sont le siège de la peur et de la peine. Cela peut matérialiser une peur de se perdre, de s’égarer. On se sent paumé, isolé et abattu. On se met la pression et on est dans la crainte « de prendre une mauvaise direction » ou « de faire un mauvais choix ». Ce qui génère un stress intense au lieu de prendre la vie comme un succession d’expériences bénéfices.
On court après « ce qu’il y a de mieux » sans que cela nous apporte satisfaction. On se préoccupe à l’excès des biens matériels, on se méfie des autres et on n’est jamais satisfait des tâches accomplies. Perfectionniste, matérialiste, méfiant et concurrentiel.
On peut se sentir impatient, colérique et agressif lorsque les surrénales sont en surchauffes. Ou au contraire on manque de volonté et de courage lorsque les surrénales sont à plat.
Les glandes surrénales sont associées au chakra racine qui représente l’ancrage et la sécurité physique et matérielle. En équilibre, ce chakra apporte la matérialisation, un lien profond à la terre et la nature, une énergie pour le travail et la vie, bon moral, sentiment de sécurité, de vitalité et force physique. En déséquilibre, le chakra racine bascule vers la colère, agressivité, sentiment d’insécurité, manque d’énergie, apathie, constipation et déconnexion avec la réalité.
Sources:
- Parlons sciences, le stress et le cerveau (29 juillet 2020). https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/documents-dinformation/le-stress-et-le-cerveau
- Sciences et avenir, La connexion esprit-corps bien plus dense qu’on ne le pensait (16 août 2016). https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/le-connexion-esprit-corps-bien-plus-dense-qu-on-ne-le-pensait_104458
- Vogel, Les effets de l’hypothyroïdie sur la digestion (25 juin 2020). https://www.avogel.ca/blog/fr/les-effets-de-l-hypothyroidie-sur-la-digestion/#:~:text=En%20quoi%20les%20hormones%20thyro%C3%AFdiennes,se%20d%C3%A9placent%20dans%20l’intestin.
- Le mag, Plante adaptogène : tout ce que vous devez savoir (06 janvier 2022). https://www.phytonut.com/blog/plante-adaptogene/
- Compagnie des sens, Macérat de bourgeons de casis : bienfaits et utilisations en gemmothérapie. https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-bourgeons-cassis/
- Compagnie des sens, Huile essentielle d’épinette noire : comment l’utiliser correctement ? https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-epinette-noire/
- Sensoriel, RSP et décodage biologique. Isabelle Viaud. http://www.sensoriel.org/data/cms/files/RSP-et-Decodage-Biologique.pdf
- Yoga fleur de lotus, Yoga – Harmonisation du système endocrinien et Chakras (02 septembre 2020). https://yogafleurdelotus.com/yoga-et-harmonisation-du-systeme-endocrinien/
- Le grand dictionnaire des malaises et maladies, Jacques Martel (octobre 2020).
Ils m’ont fait confiance:
Suivez-moi sur les réseaux
COPYRIGHT @2023 SARA DRACHENBERG NATUROPATHE